La catastrophe monétaire

Le Dollar américain est utilisé dans deux troisièmes des payements internationaux.

Chaque Dollar américain émis vaut trois centimes de Dollars.

La quantité de monnaie américaine en circulation est mille fois supérieure au Produit Intérieur Brut annuel des États-Unis et elle supère la valeur totale de tous les biens existants sur la Terre.

En étant utilisé comme monnaie de réserve pour garantir l’émission des autres monnaies, la non-valeur du Dollar américain réduit la valeur effective des monnaies qu’il devrait garantir, entre lesquelles le Yen et l’Euro.

Toutefois, le change du Dollar est haut.

Ce paradoxe est causé par l’hégémonie américaine sur le control de ressources, sur la puissance de guerre et sur les traités qui continuent à considérer le Dollar comme la monnaie internationale et comme monnaie de réserve.

La puissance du Dollar est fondée sur le control des États, sur le primat des armes et du papier. Papier filigrané sur laquelle on imprime la monnaie et le papier des documents sur lesquels on sancit sa valeur.

Tout est soutenu par l’information et par les Bourses.

Si les Bourses s’écroulent, il s’écroule aussi le pouvoir.

Les Bourses s’écrouleront-elles ?

C’est probable.

La plupart de la majorité de l’argent investi dans la Bourse ce n’est pas de l’utile d’entreprise qui dérive de la production de biens et services, mais crédit de banque transformé en monnaie.

Si celui qui vend, il demandait en change de la marchandise au lieu de Dollars, la quantité de Dollars qui rentrerait aux États-Unis serait telle d’augmenter démesurément l’offert d’acquisition de titres.

En même temps, la valeur des capitaux des entreprises cotées en Bourse subirait une réduction consistante et elle mettrait en marche le procès de dévaluation du Dollar, qui s’arrêtera seulement quand il aura touché sa valeur effective du 3%.

Les épargnants (aussi les Américains) chercheront de changer les Dollars avec des autres monnaies parce qu’en absence d’une quantité suffisante de «biens-refuge» ils chercheront «monnaie-refuge».

Mais les monnaies changées sont à leur tour garanties par Dollars et le procès de dévaluation du Dollar traînera dans la catastrophe monétaire presque toutes les autres monnaies.

Comment peut-on éviter cela?

En laissant le Dollar à son destin.

Céder les Dollars en change de bien.

Remplacer le Dollar comme monnaie de réserve.

Les États et leurs banques centrales peuvent, jusqu’il est possible, transformer les Dollars qui tiennent à garantie des leurs monnaies avec de l’autre.

Les gens qui détiennent Dollars ils doivent les céder graduellement en change de biens matériaux, même s’ils doivent accepter une augmentation des prix.

En abandonnant le Dollar, les États et les gens sauveront eux-mêmes et ils pourront aider les États-Unis lorsque leur monnaie aura une valeur du 3% de celle qui résulte en circulation.

6 agosto 2002